Projet de valorisation / d'animation

Ce programme de restauration repose sur un projet de réouverture du lieu au public dans une optique de dynamisation du territoire.

Le projet de valorisation repose sur un triptyque de thématiques :

  • Dans la station de pompage restaurée, auront lieu des cours d'initiation à la Langue des Signes Française.
  • Le tourisme lié aux parc et jardin sera la 2e thématique du projet associant un circuit de visites avec expérimentation pratique et pédagogique (formation en jardin paysagé). Pendant la période estivale la station de pompage verra des expositions artistiques en partenariat avec l'office du tourisme.
  • L'ancien moulin et son atelier restaurés, deviendront un lieu pédagogique sur la vie des abeilles et la production mellifère, de vente de produits apicoles. La promenade du parc sera agrémentée d'un parcours culturel et ludique. Deux chênes bicentenaires dominent cet espace.

Nature des travaux envisagés

Il s'agit de sauvegarder l'édifice en respectant au mieux l'aspect d'origine du batiment.

Phase 1 : Maçonnerie

Partie haute : Reprise sur la périphérie par ceinture en béton, renforcement des arrases et reconstruction des génoises sur la partie en demi rotonde.
Murs : reprise sur mur en pierre et ouvertures ; piquetage, sablage et re jointage.
Sol : réfection du carrelage en terre cuite comme à l’époque. En ce qui concerne la demi rotonde, la structure métallique rayonnante qui après avoir été traitée anticorrosion pourra servir de support à un plancher partiel.

Phase 2 : Charpente

Mise hors d’eau du bâtiment par la pose d’une charpente traditionnel. Pour des raisons techniques et de finances le voligeage en terre cuite sera remplacé par du bois cela permettra également d’en alléger le poids.

Phase 3 : Menuiserie

Les menuiseries seront fabriquées par des artisans locaux et en bois local, en respectant au plus près le visuel d’antan.

Phase 4 : Electricité

Création des besoins et mise en conformité avec une attention toute particulière afin de mettre en valeur l’intérieur et l’extérieur du bâtiment par de l’éclairage direct ou indirect de qualité.

Le Moulin du Faget pour un développement durable

Le projet global s'inscrit dans le respect de l'agriculture biologique et durable, des matériaux locaux et de la gestion responsable de l'eau.

L'aventure a commencé !

Les bénévoles au Moulin du Faget

Merci du fond du coeur à tous les bénévoles pour l’aide régulière !

Merci plus particulièrement à l’association Les amis de la montagne noire, l’association AmieZ et aux amis de Yann, fils de Pierre Lebrun.

Les amis de la Montagne Noire est une association créée en 2018 par Gérard Pistre avec un objectif commun de protéger et rénover le patrimoine historique de la montagne noire tout en faisant découvrir le milieu naturel à travers des randonnées commentées. Après plusieurs travaux de restauration tels que le cimetière protestant de Barrau de Muratel ou encore le refuge du Castelet, l’association se lance un nouveau défi : participer à la restauration du Moulin du Faget.

L’association AmieZ quant à elle, a pour but de réunir des personnes en quête de rencontres et de participer à des sorties ou activités diverses. La restauration du Moulin du Faget en fait partie.

Grâce à toute cette aide précieuse, le nettoyage du bois touche à sa fin. Encore un peu de débroussaillage avant de pouvoir passer aux étapes terassement et replantation !

Afin de reconstituer plus précisement l'histoire du Moulin, d'Edmond de Carayon-Latour et du village du Faget, nous sommes à la recherche d'archives sur la période 1845-1950.
Si vous disposez d'informations, merci de nous contacter sur contact@moulindufaget.fr
Mission Stéphane Bern - Ministère de la culture, fondation du patrimoine, FDJ