Courte description historique

Cet édifice construit pour des besoins en eau vers (1850/1880) par le comte Edmond de Carayon-Latour propriétaire du château du village de Le Faget (31460), est une ancienne station de pompage et moulin à grain attenant. Situé dans un petit village typique du Lauragais, région historique du sud toulousain au paysage vallonné et diversifié en couleurs, possédant un riche patrimoine de l’époque du pastel. Ce type d'édifice, associant pompage de l'eau et moulin à grain, est typique de la Révolution Industrielle.

Vers la fin du XIX siècle, le mécanisme de pompage et des meules, était possible grâce à la machine à vapeur. L’eau une fois pompée était acheminée par une canalisation en terre cuite jusqu’ à un château d’eau constitué de deux bassins couverts. Les meules pouvaient pivoter également grâce à un système de débraillages à crémaillère. Il semblerait que la construction fut faite en même temps que les caves du château. Tandis que le meunier moulait son grain, les gens du village pouvaient eux aussi s’approvisionner en eau.

Vue du ciel du Moulin du Faget
Edifice vue de drone - 2021

Il est intéressant de noter que c'est après avoir acheté en 2016 un terrain en pente d'environ 1 hectare que j'ai découvert, caché sous une végétation ahurissante et des glissements de terrain en contrebas du côteau, cet édifice rare et de forte qualité patrimoniale. Aujourd'hui visible depuis le village et principalement depuis le parking de la salle des fêtes, ce bâtiment tout à fait original comprend deux pièces rectangulaires et un bassin en demi-rotonde.

Sa toiture est en partie détruite. La charpente est supportée par une très grosse colonne centrale de plus de 10 mètres de haut dont 5 qui sont immergé. Cette structure en bois supportait un voligeage en dalles de briques et ensuite de tuiles romanes. En forme de demi-cône, elle est accolée au plan rectangulaire de la salle des machines. Cette dernière abritait les anciennes pompes métalliques alimentées à l'origine par la machine à vapeur ainsi que les meules en pierre pour moudre le blé (dont le secteur est historiquement une terre de production).

Les parties mécaniques du moulin
Les parties mécaniques de la station de pompage.

Les parties mécaniques du moulin sont toujours en place, probablement protégées par les difficultés d'accès dues à la végétation abondante. La station de pompage s'est arrêtée de fonctionner en 1963 lors de l'arrivée de l'eau courante, en provenance de la Montagne Noire.

Les parties mécaniques du moulin
Les parties mécaniques du moulin.

Les dates clés du Moulin du Faget

1880
1948
1963
2016
2016
2016
2017
2018
2019
2020
2020
2021
2022
2023
1880
Début de la construction de la station de pompage et du moulin à grain par Edmond de Carayon-Latour.
1948
Nous avons le témoignage de Irénée Railhac (1930-2019), habitant du Faget.
A cette époque, la machine à vapeur n'était plus là. A l'age de vingt ans, il venait tous les dimanches actionner la station de pompage par l'intermédiaire d'un tracteur pour remonter l'eau vers le village.
1963
Arrêt de la station de pompage après 80 ans d'activité, lors de l'arrivée de l'eau courante au village, en provenance de la Montagne Noire.
Avril 2016
Achat du terrain par Pierre Lebrun le 18 avril 2016.
2016
Le batiment était envahit par la végétation, son accès inaccessible.
2016
Débroussaillage autour du bâtiment pour pouvoir y accéder.
Enlèvement des ronces et arbres ayant colonisé l’espace.
2017
Début des premiers travaux de sauvegarde.
Enlèvement de 200 tonnes de terre afin de retrouver le niveau du sol d’origine.
Nettoyage du bassin excavation de tous les résidus en surface.
Consolidation des murs en péril et mise en sécurité du site
Reconstruction et rejointage d’une partie des murs.
2018
Lancement du projet de rénovation du batiment.
2019
Terrassement périphérique autour du bâtiment pour canaliser les eaux de ruissellement.
2020
Démarrage du chantier de bénévole pour le nettoyage des abords, une fois par mois durant les beaux jours.
Décembre 2020
Accord de la mission Bern pour financer les travaux.
2021
Nettoyage du bois avec les bénévoles.
2022
Création du chemin d'accès et du parking.
Continuation du chantier de bénévole pour terminer le nettoyage du bois.
Début des travaux de maçonnerie et de charpente.
2023
Début des travaux le 4 septembre 2023.
Mission Stéphane Bern - Ministère de la culture, fondation du patrimoine, FDJ